Le Rétro-Planning

Il en existe des centaines sur le mariage ! Vous pouvez simplement cliquer, télécharger et compléter les fichiers mis à votre disposition, vous pouvez aussi vous servir de l’application Mariage.Net (dont je vous ai déjà parlé) qui répertorie toutes les tâches que vous devez faire avant le jour J. Mais vous pouvez aussi comme moi le créer. Rien de très compliqué, trois colonnes suffisent : Mois, Tâches, OK. Au fur et à mesure que les préparatifs commencent vous inscrirez de nouvelles tâches, rayerez certaines et compléterez d’autres.

Comme j’ai toujours été plus à l’aise avec un stylo et du papier, mon rétro-planning était fait à la main. Je ne l’ai retranscrit sous format Excel qu’un mois avant le mariage; quand j’étais absolument certaine, que je n’allais pas rajouter de nouvelles tâches.

En plus de ce calendrier, j’ai investi dans un classeur blanc (c’est la couleur du mariage par excellence non?) et quelques intercalaires, j’ai récupéré des feuilles à carreaux perforées et des pochettes transparentes que je n’avais pas utilisé depuis l’université et j’ai commencé à classer. La première partie servait au rétro-planning, à la liste des invités, ainsi qu’au plan de table. Derrière le deuxième intercalaire se trouvait la liste des comptes. J’ai fait un tableau avec 4 colonnes : Frais, Nous, Parents Manon, Parents Baptiste et j’ai répertoriés toutes les dépenses et tous les montants correspondants. La troisième partie regroupait les devis de tous les prestataires engagés. Le quatrième intercalaire réunissait tous les documents administratifs pour la Mairie, l’Eglise, ainsi que le déroulement de la célébration. Dans le cinquième, j’ai réuni la liste de tous les hôtels, gîtes, Airbnb, à proximité pour faciliter la recherche de nos invités. Enfin le dernier servait à tous les papiers divers. On y trouve tout ce que vous ne voulez pas jetez mais que vous n’utiliserez pas, croyez moi y’en aura beaucoup.

Je n’ai jamais rien perdu, puisque tout était dans un seul et même endroit. Le classeur c’est la solution : c’est grand, organisé, clair, précis, la réponse à votre question est forcément dedans. C’est très pratique surtout si vous n’engagez pas de Wedding Planner. Si vous êtes tête en l’air et que vous avez peur de le perdre faites une copie sur votre ordinateur, il ne faut jamais être trop prudent.

Et si aucun rétro-planning n’a encore trouvé grâce à vos yeux voici le mien :

See you

Laisser un commentaire